Sujet: Les lignes d'appuis.      

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Plan

Les lignes d'appuis

Page 1 - Analyse par les lignes d'appuis

Page 2 - Définition et origine des lignes d'appuis

Page 3 - Jouons à faire varier les lignes d'appuis :

Page 4 - Quelques précisions pour chaque secteur

Page 5 - Les équilibres du physicien:

Page 6 - Évolution ou révolution ? Une histoire simplement équilibrée :

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Il est dans une certaine mesure possible de réduire l'analyse et la compréhension d'une posture en escalade à quelques principes, règles d'action basés sur les lignes d'appuis.

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RONKAUK2.JPG (20456 octets)

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lignes.gif (194390 octets) Définition et origine:botonM.jpg (2843 octets)

C'est Magne qui, le premier a réfléchi et écrit sur la notion de ligne d'appuis.

La démarche simplificatrice part du principe que dans une posture d'escalade il existe en général deux prises majeures.

Entre ces deux prises il est donc possible de tracer une ligne et de définir un équilibre stable ou instable.

Il est facile de procéder par analogie avec une porte dont les charnières sont situées sur cette ligne, selon l'inclinaison du support et l'orientation de la ligne d'appui par rapport à la ligne de plus grande pente cette porte aura tendance à s'ouvrir ou à se fermer.

Un troisième voire un quatrième appui viendront stabiliser la posture. Nous parlerons de situations de résolution de charnière.

L'animation ci contre illustre sur une posture simple d'un mouvement difficile le concept de ligne d'appui.

Pour pousser plus loin l'analyse il nous faudra ensuite définir la notion de ligne d'action .                                           Debut de chapitre

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anim_secteurs_et_lignes_appui.gif (54258 octets) Debut de chapitreJouons à faire varier les lignes d'appui:

Thierry Viens a utilisé le concept de zone, surface pour étudier les conséquences du positionnement d'une prise par rapport à une autre sur la posture.Le premier stade de cette analyse est à dominante bio-mécanique et permet d'envisager les limites de ce qui est possible.

Or comprendre, modéliser les limites pour les dépasser fait partie intégrante du jeu de l'escalade de haut niveau. Disposons nous là d'un outil, de variables pour pousser le jeu du geste un peu plus loin ?.

Regardez cette animation pour comprendre la variété des postures liées à une zone.

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biomeca_prise_pied.JPG (17502 octets)

Quelques précisions pour chaque secteur:

il est possible de classifier certains secteurs en fonction du type de mouvements qu'il vont générer.

Cette analyse, quand elle est intégrée est un précieux outil pour l'ouverture de voie ou la création de problèmes gestuels spécifiques.

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equilibre_stable_instable.JPG (15389 octets)

Ces trois méthodes de physicien pour envisager la notion d'équilibre ne sont pas complètement satisfaisantes quand on les appliquent à l'activité escalade, notamment dans les dévers. En effet dans ces exemples, le centre de gravité se situe soit au-dessus soit à la même hauteur que l'axe.

En escalade surplombante, le centre de gravité se situe en général sous les points d'appui. Cette situation correspond à un état d'équilibre stable en suspension du moins tant que l'on supprime pas un ou plusieurs appuis. Il ne faudrait pas en conclure pour autant que les problèmes d'équilibre posturaux dans les dévers sont réduits.

Les problèmes de gainage, placement par rapport aux volumes et de valorisation des appuis de pied y sont très importants.

Les équilibres du physicien:

Trois types d'équilibre sont possibles.

L'équilibre stable correspond à une situation où le centre de gravité est situé au-dessus d'un parallélogramme de sustentation large. Il correspond en escalade à une situation de type dalle.

l'équilibre instable,  sous-entend un parallélogramme de sustentation étroit, nous le trouvons aussi en escalade en dalle quand il s'agit d'aller chercher loin une prise de main mais aussi dans toutes les situations de charnière 

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susp_1main_dsf_edling.JPG (36845 octets) equilibre_stable_gaston.JPG (19935 octets)

Évolution ou révolution ?

Une histoire simplement équilibrée.

Ces deux photographies célèbres, quelque peu distante dans le temps symbolisent de manière imaginée ces deux grandes catégories d'équilibre.

D'un côté en équilibre instable en constante régulation sur un parallélogramme de sustentation de petite dimension, et cela dans une situation impressionnante du moins pour le public.

De l'autre un équilibre stable en suspension mais intense physiquement, toujours dans une situation impressionnante.

Ce qui caractérise de manière importante les équilibre en suspension c'est bien l'intensité physique et l'urgence qu'ils génèrent.    

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Debut de chapitre Test sur lignes d'appui Test1 sur les secteurs Test2 sur les secteurs Test3 sur les secteurs Test sur les équilibres
Plan du mémoire
le: 25/05/08 tel: 0590 24 72 12 fax: 0590 24 72 12 contact

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