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Plan du mémoire gestuelle Borel J.P

liste de situations escalade classées par capacités

     
Borel J.P Thomine Joël CREPS Vallon Pont D'Arc et les stagiaires des UF 1   Objectif général de séance:
 

 

 

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Moteur Bio-mécanique souplesse

Moteur Physio. Force Maximale

Moteur Physio. Continuité

Moteur Psycho. Coordination

Cognitif Gestuelle (répertoire)

Cognitif Sécurité Autonomie matériel

Cognitif / Activité Escalade


Affectif Chute vide matériel engagement

Affectif socio. responsabilité confiance

Informationnel Prises

Informationnel Mvt posture placement

Informationnel Séquence

Informationnel Voie séquentialisation

Moteur Bio-mécanique souplesse

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  tout milieu traversée avec écarts maximum pour les pieds   Tout Public nombre de prises de pied utilisées progression en reculant, interdire les changements des pied   Tous Niveaux
Moteur Bio-mécanique souplesse   tout milieu faire une traversée avec les mains placées de plus en plus bas   Tout Public souplesse bassin, grand écart carre externe, travail des prises transfert de poids prises pieds obligatoires, impasse prises de mains, éliminantes, zone, limite se rétrécissant, s'abaissant   Tous Niveaux
Moteur Bio-mécanique souplesse   tout milieu la forêt horizontale :des tubes perpendiculaires à la paroi sont des obstacles à franchir en traversée, à la montée   Tout Public   contact avec les portes interdit, qui place les portes, longueur et nombre de portes, espacement entre les portes, possibilité de franchir par l'extérieur en s'éloignant du support ; portes en u, cerceaux, porte fixée ou maintenue par un aide, un adversaire   Tous Niveaux
Moteur Bio-mécanique souplesse   tout milieu record du moins grand nombre de mouvements sur un itinéraire   Tout Public   lieu, changements de main interdits ou non, pieds ou pieds et mains, une main,   Tous Niveaux
Moteur Bio-mécanique souplesse   tout milieu grimper dans un couloir horizontal   Tout Public inversées, transfert d'appui hauteur du couloir, couloir sinueux, îlots interdits ou permis   Tous Niveaux
Moteur Physio. Force Maximale

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  tout milieu grimper dans un couloir horizontal   Tout Public inversées, transfert d'appui hauteur du couloir, couloir sinueux, îlots interdits ou permis   Tous Niveaux
Moteur Physio. Force Maximale   Bloc, bloc SAE réaliser une séquence bloc sur maxi aux mouvements difficilement concevables, jusqu'à réussite   Adultes progrès dans les mouvements, intégration des mouvements réalisés bloc (puissance), bloc (coordination)   Perfectionnement
Moteur Physio. Force Maximale   Bloc, bloc SAE grimper dans un toit sans se servir des pieds   Tout Public blocage ou jeté, gainage, appuis fictifs taille des prises nombre de mouvements lest, un pied   Compétition
Moteur Physio. Force Maximale   Gymnase, immeuble suspendu à une poutre, bloquer sur un bras et aller chercher le plus haut possible avec la main libre   Tout Public hauteur, atteinte, dynamique, statique taille prises, lest   #N/A
Moteur Physio. Force Maximale   Site sportif, SAE réaliser une séquence bloc sur maxi aux mouvements difficilement concevables, jusqu'à réussite   Adultes progrès dans les mouvements, intégration des mouvements réalisés bloc (puissance), bloc (coordination)   Compétition
Moteur Physio. Force Maximale   tout milieu record du moins grand nombre de mouvements sur un itinéraire   Tout Public   lieu, changements de main interdits ou non, pieds ou pieds et mains, une main,   Tous Niveaux
Moteur Physio. Force Maximale   tout milieu repérer le blocage maxi en statique placer prise au dessus pour obliger les mouvements dynamiques   Tout Public anticipe placement, montée de pieds, précision prises, position et sens des prises, plusieurs mouvements, idem descente (plyométrie)   Tous Niveaux
Moteur Physio. Continuité

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  Bloc, bloc SAE escalader et toucher les prises marquées sans tomber   Adolescents réussite par rapport à l'enchaînement et aux cibles temps dans l'ordre ou désordre en revenant à chaque fois à la case départ   Tous Niveaux
Moteur Physio. Continuité   Bloc, bloc SAE à plusieurs le premier trace 3 mouvements, le second 2 autre etc..   Tout Public mémorisation aisance délaye-t-il ?, respiration rythme numéroter, marquer les mouvements, nombre de mouvements   Tous Niveaux
Moteur Physio. Continuité   Bloc, bloc SAE sur un parcours déterminé, grimper en s'arrêtant 3 secondes sur chaque prise de main touchée   Tout Public réussite, fatigue, aisance, respect des 3 secondes 4,5 secondes, difficulté voie, longueur voie   Compétition
Moteur Physio. Continuité   Site sportif, SAE en moulinette, escalade dans niveau après travail moins deux lettres en alternant temps de travail= temps de repos environ 3 min deux séries avec 30min repos   Adultes difficulté à réussir (contrainte) désescalade, vitesse rythme, lest, temps de travail, temps de repos    
Moteur Physio. Continuité   tout milieu monter et désescalade le plus de fois possibles une voie 2 lettres en dessous niveau à vue   Tout Public quantité, utilisation des PME changer d'itinéraire à la montée et à la descente, avec ou sans PME   Compétition
Moteur Physio. Continuité   tout milieu le zig zag , le circuit, le huit, grimper en allongeant la trajectoire     amplitude des trajectoires, imagination, Sécu/chute/pendule bloc ou moulinette. ou pan, écrire lettres circuit tracé, points extrêmes (points) objets à toucher, vitesse   Tous Niveaux
Moteur Physio. Continuité   tout milieu traversée par équipes de deux avec une balle la balle et la main qui la tient ne doivent jamais toucher la paroi (nécessité d'échange)   Tout Public recherche des points de repos la balle peut toucher, inclinaison, nombre de passes obligatoires jokers, main derrière le dos, par équipes faire progresser une ou des balles   Tous Niveaux
Moteur Physio. Continuité   tout milieu grimper avec x arrêts de 1min obligatoires dans la voie   Tout Public délaye, recherche placement, combativité, en profite pour s'informer durée des arrêts, nombre d'arrêts, caractéristiques de la voie, imposer le moment, prévenir x secondes avant l'arrêt, laisser le choix   Tous Niveaux
Moteur Psycho. Coordination

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  Bloc, bloc SAE escalader sans les mains   Tout Public équilibre aisance 1 main à plat une balle dans chaque main descendre traversée hauteur inclinaison   Débutants
Moteur Psycho. Coordination   Bloc, bloc SAE "1,2,3 soleil":escalader et s'immobiliser au signal   Tout Public équilibre désescalade traversée   Débutants
Moteur Psycho. Coordination   Bloc, bloc SAE concours de jetés   Tout Public coordination, hauteur, qualité de la réception jetés avec 2 mains, prises de départ + petites ou + grosses, prises d'arrivée excentrées, prises pieds excentrées, éloignement prises, inclinaison, sans les pieds, espalier   Perfectionnement
Moteur Psycho. Coordination   Bloc, bloc SAE escalader une voie où les prises de mains sont aussi les prises de pieds   Tout Public choix des prises les yeux bandés, variation du support (dalle, vertical, dévers, toit)   Tous Niveaux
Moteur Psycho. Coordination   Gymnase, immeuble faire le tour d'un cheval d'arçon sans tomber par terre   Tout Public rapidité d'exécution, effort fourni en serrant les poings, du demi tour repartir dans l'autre sens   Tous Niveaux
Moteur Psycho. Coordination   Gymnase, immeuble faire le tour d'une table sans tomber par terre   Tout Public rapidité d'exécution, effort fourni tour d'un pied, faire un huit, etc.   Tous Niveaux
Moteur Psycho. Coordination   Gymnase, immeuble se redresser sur une barre de danse   Tout Public temps nécessaire à la montée, pose du genoux, appui cale du pied inférieur deux mains, éloignement de la barre, genoux, dévers ou toit horizontal sous barre   Tous Niveaux
Moteur Psycho. Coordination   Site sportif, SAE "queue du diable": 2 grimpeurs en moulinette, l'un doit voler au "diable" sa queue constituée de 4 ou 5 dégaines bout à bout   Tout Public rapidité, aisance, coordination, mou donné par l'assureur, durée difficulté de la voie   Débutants
Moteur Psycho. Coordination   Site sportif, SAE "vider le camp de l'adversaire": 2 grimpeurs en moulinettes dans voies à côté, montée placer les dégaines et à la descente enlever celles de l'autre   Tout Public rapidité; coordination, mou, durée, sens dégaines difficulté voie   Débutants
Moteur Psycho. Coordination   Site sportif, SAE dans une voie s'arrêter, frapper dans les mains, rattraper les prises   Tout Public élan préalable, précision du jeté deux mains raideur du support et dimension des prises, nombre de frappes, au dessus tête dans dos départ ou retour une main ou deux etc.   Tous Niveaux
Moteur Psycho. Coordination   Site sportif, SAE réaliser une voie en progressant avec 2 déplacements de pied pour 1 déplacement de main   Tout Public gestes parasites, choix l'inverse (1 pied pour 2 mains)    
Moteur Psycho. Coordination   tout milieu "l'égyptien": proposer des exercices sur terrain plat dissociant et activant chaque membre (jouer l'égyptien, yoga ...etc.)   Enfants coordination, schéma corporel, imagination gestuelle en traversée, positions complexes et récupération d'équilibre   Débutants
Moteur Psycho. Coordination   tout milieu déplacement par deux en se donnant la main   Tout Public aisance, rapidité, PME, équilibre course à 2 équipes, passages obligés, à 3 et celui du milieu ne doit pas s'appuyer   Débutants
Moteur Psycho. Coordination   tout milieu "course en relais": 2 équipes, un ancrage désigné pour chacune, les grimpeurs vont à tour de rôle accrocher une dégaine   Enfants temps hauteur, nombre de dégaines, parcours varié avec obstacles    
Moteur Psycho. Coordination   tout milieu penduler sur corde, faire une marque le plus loin possible   Tout Public déséquilibres , main corde, tonique/clonique dynamique Sécu/retournement se bloquer sur prises en fin de pendule, hauteur, inclinaison, longueur de corde, objet à coincer, défi à autrui, dièdre pendule arrière pour franchir corde ou élastique, pompon à attraper (idem manège), à plusieurs tresser les cordes, se passer ballons   Tous Niveaux
Moteur Psycho. Coordination   tout milieu le zig zag , le circuit, le huit, grimper en allongeant la trajectoire   #N/A amplitude des trajectoires, imagination, Sécu/chute/pendule bloc ou moulinette. ou pan, écrire lettres circuit tracé, points extrêmes (points) objets à toucher, vitesse   Tous Niveaux
Moteur Psycho. Coordination   tout milieu grimper avec les membres attachées avec un élastique ou une corde   #N/A respect consigne longueur élastique, corde, main D , MG ou PD PG ou MD PD ou MD PG (croisé), Dulfer ,garder élastique tendu, ou tendu quand pose ou jamais tendu   Tous Niveaux
Moteur Psycho. Coordination   tout milieu faire une traversée avec les mains placées de plus en plus bas   Tout Public souplesse bassin, grand écart carre externe, travail des prises transfert de poids prises pieds obligatoires, impasse prises de mains, éliminantes, zone, limite se rétrécissant, s'abaissant   Tous Niveaux
Moteur Psycho. Coordination   tout milieu course poursuite 5 rubans dans le dos départ décalé, le 2eme grimpeur doit attraper les rubans 1 à1 si ruban attrapé 5s attente   Tout Public règles du jeu temps d'attente, nombre de rubans, handicap ralentissant le premier (variable corporelle ou matérielle)   Tous Niveaux
Moteur Psycho. Coordination   tout milieu le jeu du béret, un béret en milieu de paroi, deux équipes, le plus rapide ramène le béret   Tout Public règle du jeu sécurité nbre de voies, nbre de personnes, numéros de béret, type d'objet, numéro par élève (appelé) zone de retour au sol balisée, saut ou non   Tous Niveaux
Moteur Psycho. Coordination   tout milieu mousquetonner des dégaines sur un parcours encordé sur un cordasson   Tout Public sens du mousquetonnage, efficacité hauteur, assuré du haut, du bas, sans assurance au raz du sol , au sol en marchant, chrono ou non, idem en démousquetonnant ;1 brin, deux brins   Tous Niveaux
Moteur Psycho. Coordination   tout milieu la forêt horizontale :des tubes perpendiculaires à la paroi sont des obstacles à franchir en traversée, à la montée   Tout Public   contact avec les portes interdit, qui place les portes, longueur et nombre de portes, espacement entre les portes, possibilité de franchir par l'extérieur en s'éloignant du support ; portes en u, cerceaux, porte fixée ou maintenue par un aide, un adversaire   Tous Niveaux
Moteur Psycho. Coordination   tout milieu joute rencontrer un adversaire et le faire tomber   Tout Public sécurité type d'action autorisé, jouer sur contacts ou sur interdiction de prises (chacun son tour interdire une prise à l'autre) bloc ou moulinette.   Tous Niveaux
Moteur Psycho. Coordination   tout milieu course de vitesse   Tout Public   bloc, traversée ,montée longueur type de tache   Tous Niveaux
Moteur Psycho. Coordination   tout milieu repérer le blocage maxi en statique placer prise au dessus pour obliger les mouvements dynamiques   Tout Public anticipe placement, montée de pieds, précision prises, position et sens des prises, plusieurs mouvements, idem descente (plyométrie)   Tous Niveaux
Moteur Psycho. Coordination   tout milieu course sur deux voies parallèle   Tout Public pieds, amplitude voies identiques, différentes, handicap, objet à conquérir   Tous Niveaux
Cognitif Gestuelle (répertoire)

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  Bloc, bloc SAE dans une traversée réaliser le maximum de croisés pieds et mains   Tout Public compter le nombre de croisés, utilisation des différentes parties du pied orientation des prises, taille, type, inclinaison   Tous Niveaux
Cognitif Gestuelle (répertoire)   Bloc, bloc SAE effectuer une traversée en allant chercher des prises entourées et toucher les cerceaux posés au sol avec le pied   Tout Public aisance dans le toucher des cerceaux, bras tendus, assis talon toucher les îles avec la main, le genoux sauter dans les îles les plus reculées   Tous Niveaux
Cognitif Gestuelle (répertoire)   tout milieu "saute mouton": en traversée, se croiser   Tout Public équilibre, transfert d'un pied sur l'autre     Débutants
Cognitif Gestuelle (répertoire)   tout milieu sur un mur au moins vertical, se placer pour lâcher les mains   Tout Public durée de la pose, aisance volume ou 2D taille de la prise de pied   Tous Niveaux
Cognitif Gestuelle (répertoire)   tout milieu désescalade avec des pas de grande amplitude, en se plaçant de côté, pour réaliser des lolottes   Tout Public   dièdre, dalle, inclinaison   Perfectionnement
Cognitif Gestuelle (répertoire)   tout milieu grimper en utilisant pour les mains et pour les pieds des prises situées sur une même ligne verticale   Tout Public équilibration, réussite, positions charnière difficulté   Tous Niveaux
Cognitif Gestuelle (répertoire)   tout milieu grimper avec les membres attachées avec un élastique ou une corde   #N/A respect consigne longueur élastique, corde, main D , MG ou PD PG ou MD PD ou MD PG (croisé), Dulfer ,garder élastique tendu, ou tendu quand pose ou jamais tendu   Tous Niveaux
Cognitif Gestuelle (répertoire)   tout milieu lâcher les deux mains le plus souvent possible dans une voie taper dans les mains 1,2,3,4,5 fois plus=repos   Tout Public durée équilibration en tête, en bloc, aux PME, sur une posture,en reprenant d'autre prises   Tous Niveaux
Cognitif Gestuelle (répertoire)   tout milieu grimper avec un verre d'eau (ou contenant un objet) attaché au poignet, ne pas faire tomber l'objet   Tout Public   supination ou pronation, ou fixer l'objet, tête, avant bras, cuisse, dos, pied, stabilité de l'objet, type d'objet (craie sur épaule ou genoux) tache et parcours à effectuer   Tous Niveaux
Cognitif Gestuelle (répertoire)   tout milieu grimper dans un couloir horizontal   Tout Public inversées, transfert d'appui hauteur du couloir, couloir sinueux, îlots interdits ou permis   Tous Niveaux
Cognitif Gestuelle (répertoire)   tout milieu repérer le blocage maxi en statique placer prise au dessus pour obliger les mouvements dynamiques   Tout Public anticipe placement, montée de pieds, précision prises, position et sens des prises, plusieurs mouvements, idem descente (plyométrie)   Tous Niveaux
Cognitif Sécurité Autonomie matériel

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  Bloc, bloc SAE sauter d'un maximum de 3 m en se réceptionnant dans une zone et en amortissant   Tout Public réussite / zone et amortissement (bruit), hauteur hauteur, posture de départ, zones de réception   Tous Niveaux
Cognitif Sécurité Autonomie matériel   Site sportif, SAE en traversée, 2 grimpeurs, le premier pose les dégaines et le second les enlève   Tout Public sens dégaines, adresse, difficulté traversée, passages obligés, vitesse (course)   Débutants
Cognitif Sécurité Autonomie matériel   Terrain Aventure escalader une longueur en plaçant les points d'assurance   Adultes vitesse qualité des points choix du matériel voie partiellement équipée hauteur friends ou coinceurs ou les deux   Perfectionnement
Cognitif Sécurité Autonomie matériel   tout milieu manipulation de réchappe en tête   Tout Public sécurité, rapidité sur Spit avec cordelette   Perfectionnement
Cognitif Sécurité Autonomie matériel   tout milieu rappel auto-assuré   Tout Public Sécu position main(s), gestion frein auto-bloquant, qualité de l'auto-bloquant type d'autobloquant, dessus dessous/ frein auto-dégagement, raideur, fil araignée   Tous Niveaux
Cognitif Sécurité Autonomie matériel   tout milieu "circuit training": 1 voie en tête, 1 voie plus dure en moulinette, 1 rappel avec auto-bloquant, faire un nœud de huit et un auto-bloquant   Tout Public aisance, mousquetonnage, technique de rappel, technique de nœud, rapidité voies plus ou moins dures, compétition avec équipes   Tous Niveaux
Cognitif Sécurité Autonomie matériel   Gymnase, immeuble tir à la corde sur moulinette un avec frein contre plusieurs   Tout Public utilisation du frein le fil à couper le beurre (va et vient   Débutants
Cognitif Sécurité Autonomie matériel   Site sportif, SAE tir à la corde sur moulinette un avec frein contre plusieurs   Tout Public utilisation du frein le fil à couper le beurre (va et vient   Débutants
Cognitif Sécurité Autonomie matériel   tout milieu assurer du relais   Tout Public sécurité rapidité de mise en œuvre, accueil du des seconds, organisation générale relais matériel utilisé, nombre de seconds, débrayage sous tension, aides, interventions   Perfectionnement
Cognitif Sécurité Autonomie matériel   Bloc, bloc SAE parade, faire un cercle 1 au milieu qui tombe, les autres le rattrape et le renvoie   Tout Public placement efficacité au sol, sur bloc demi cercle pareurs, nombre de pareurs   Tous Niveaux
Cognitif Sécurité Autonomie matériel   tout milieu mousquetonner des dégaines sur un parcours encordé sur un cordasson   Tout Public sens du mousquetonnage, efficacité hauteur, assuré du haut, du bas, sans assurance au raz du sol , au sol en marchant, chrono ou non, idem en démousquetonnant ;1 brin, deux brins   Tous Niveaux
Cognitif Sécurité Autonomie matériel   tout milieu assurance tir à la corde   Tout Public décoller l'assureur traction continue ou non   Tous Niveaux
Cognitif / Activité Escalade   tout milieu mettre à disposition des élèves des ouvrages, cassettes biographies aventures vécues, romans sur l'escalade   Tout Public succès nombre de prêts, type d'ouvrages   Tous Niveaux
Affectif Chute vide matériel engagement

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  Haute falaise réaliser une voie de plusieurs longueurs 1 cotation sous le niveau maxi à vue   Adultes aisance, temps engagement, difficulté   Perfectionnement
Affectif Chute vide matériel engagement   Site sportif, SAE moulinette avec redescente déviée vers l'arrière par tyrolienne inclinée+longe   Tout Public Sécu-longe, hésitations, aisance, mains libres + ou - vitesse, chute guidée par tyrolienne   Tous Niveaux
Affectif Chute vide matériel engagement   Site sportif, SAE dans une voie s'arrêter, frapper dans les mains, rattraper les prises   Tout Public hésitations, spontanéité en tête ou avec du mou   Tous Niveaux
Affectif Chute vide matériel engagement   tout milieu tyrolienne entre deux points   Tout Public aisance, s'engage-t-il, usure cordes , sécurité longueur, inclinaison, vide, tête en bas, vitesse.., à plat ventre   Tous Niveaux
Affectif Chute vide matériel engagement   tout milieu "joute": 2 grimpeurs doivent se faire chuter par poussée. On ne peut entraîner l'autre dans sa chute   Tout Public placement, déséquilibre, combativité sans assurance, hauteur   #N/A
Affectif Chute vide matériel engagement   tout milieu penduler sur corde, faire une marque le plus loin possible   Tout Public déséquilibres , main corde, tonique/clonique dynamique Sécu/retournement se bloquer sur prises en fin de pendule, hauteur, inclinaison, longueur de corde, objet à coincer, défi à autrui, dièdre pendule arrière pour franchir corde ou élastique, pompon à attraper (idem manège), à plusieurs tresser les cordes, se passer ballons   Tous Niveaux
Affectif Chute vide matériel engagement   tout milieu lâcher les deux mains le plus souvent possible dans une voie taper dans les mains 1,2,3,4,5 fois plus=repos   Tout Public durée équilibration en tête, en bloc, aux PME, sur une posture,en reprenant d'autre prises   Tous Niveaux
Affectif Chute vide matériel engagement   tout milieu course poursuite 5 rubans dans le dos départ décalé, le 2eme grimpeur doit attraper les rubans 1 à1 si ruban attrapé 5s attente   Tout Public règles du jeu temps d'attente, nombre de rubans, handicap ralentissant le premier (variable corporelle ou matérielle)   Tous Niveaux
Affectif Chute vide matériel engagement   tout milieu le jeu vis écrou (des objets se complétant et correspondant à la réalisation de taches différentes) bloc / moulinette par exemple, sécurité. assurer / grimper   Tout Public règle type d'objet, réaliser un montage (le pendu en mécano par exemple ou gagner toutes les pièce (étriers, coinceurs) pour réaliser la quête, la voie qui permet de gagner   Tous Niveaux
Affectif Chute vide matériel engagement   tout milieu joute rencontrer un adversaire et le faire tomber   Tout Public sécurité type d'action autorisé, jouer sur contacts ou sur interdiction de prises (chacun son tour interdire une prise à l'autre) bloc ou moulinette.   Tous Niveaux
Affectif Chute vide matériel engagement   tout milieu course de vitesse   Tout Public   bloc, traversée ,montée longueur type de tache   Tous Niveaux
Affectif socio. responsabilité confiance

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  tout milieu se faire descendre en moulinette les yeux bandés   Tout Public comportement, aisance, peur faire des petits sauts   Débutants
Affectif socio. responsabilité confiance   tout milieu observation a tour de rôle des membres du groupez (vue et jugé)   Tout Public facteurs de la performance en tête en moulinette. dévers dièdre dalle etc...   Tous Niveaux
Affectif socio. responsabilité confiance   tout milieu reconstituer un ensemble d'objets (scrabble, puzzle) en compétition par équipes   Tout Public sécurité, règles du jeu , arbitrage nombre d'équipes, coefficient en fonction de la voie, type d'objet, possibilités d'échanges entre équipes, d'achat d'objet, de joker aide.   Tous Niveaux
Affectif socio. responsabilité confiance   tout milieu le jeu du béret, un béret en milieu de paroi, deux équipes, le plus rapide ramène le béret   Tout Public règle du jeu sécurité nbre de voies, nbre de personnes, numéros de béret, type d'objet, numéro par élève (appelé) zone de retour au sol balisée, saut ou non   Tous Niveaux
Affectif socio. responsabilité confiance   tout milieu le jeu vis écrou (des objets se complétant et correspondant à la réalisation de taches différentes) bloc / moulinette par exemple, Sécu. assurer / grimper   Tout Public règle type d'objet, réaliser un montage (le pendu en mécano par exemple ou gagner toutes les pièce (étriers, coinceurs) pour réaliser la quête, la voie qui permet de gagner   Tous Niveaux
Affectif socio. responsabilité confiance   tout milieu joute rencontrer un adversaire et le faire tomber   Tout Public sécurité type d'action autorisé, jouer sur contacts ou sur interdiction de prises (chacun son tour interdire une prise à l'autre) bloc ou moulinette.   Tous Niveaux
Affectif socio. responsabilité confiance   tout milieu course de vitesse   Tout Public   bloc, traversée ,montée longueur type de tache   Tous Niveaux
Informationnel Prises

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  Bloc, bloc SAE "pieds de velours": déplacement sans bruit avec les pieds, sans assurance   Tout Public précision placement de pied imposé (carre), passages obligés   Débutants
Informationnel Prises   Bloc, bloc SAE proposer une voie ou un circuit avec une préhension dominante   Tout Public placement, optimisation verticales, inversées,pinces, désescalade   Tous Niveaux
Informationnel Prises   Bloc, bloc SAE utiliser les prises rouges pour les mains et les prises bleues pour les pieds   Tout Public respect des couleurs 4 couleurs (main d et g, pied d et g)   Débutants
Informationnel Prises   Site sportif, SAE "prises touchées=prises jouées": grimper en moulinette et utiliser les prises touchées   Tout Public anticipation choix des prises placement des corps éliminer les prises aux autres passages   Tous Niveaux
Informationnel Prises   Site sportif, SAE dans une dalle, grimper avec des balles dans les mains   Tout Public aisance, adhérence des pieds, position adoptée taille prises, inclinaison   Débutants
Informationnel Prises   tout milieu "le prisonnier": progresser les chaussons reliés par une dégaine   Tout Public précision, placement de pieds moulinette, traversée, monter, descendre   Tous Niveaux
Informationnel Prises   tout milieu passer par quelques prises obligatoires (bornes) pour réaliser un itinéraire   Tout Public logique des séquences amenant aux prises obligatoires     #N/A
Informationnel Prises   tout milieu grimper avec une casquette à longue visière, celle-ci étant reliée au vêtement par un fil (pour empêcher de lever la tête   Tout Public   longueur du fil,   Tous Niveaux
Informationnel Prises   tout milieu réaliser une voie puis la reprendre en éliminant une prise   Tout Public   nombre de prises éliminées à chaque essai, difficulté de la voie, éliminer d'abord les petites puis les grosses ou inverse, compétition à plusieurs   Tous Niveaux
Informationnel Prises   tout milieu course de vitesse   Tout Public   bloc, traversée ,montée longueur type de tache   Tous Niveaux
Informationnel Prises   tout milieu grimper sans arrêt du centre de gravité de plus de x secondes   Tout Public règle durée de l'arrêt, joker, PME autorisée si lecture préalable, flash, a vue, en découvrant sans lecture préalable   Tous Niveaux
Informationnel Prises   tout milieu grimper plusieurs fois un itinéraire en éliminant toutes les prises utilisées dans les réalisations précédentes   Tout Public nombre de solutions possibles bloc falaise, pan, pieds et mains, pieds, mains, main droite etc..   Tous Niveaux
Informationnel Mvt posture placement

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  Bloc, bloc SAE éliminer une des prises   Tout Public aisance, placement, difficulté suppression prises, pied/main, choix passages   Tous Niveaux
Informationnel Mvt posture placement   Bloc, bloc SAE escalade d'une voie en utilisant les prises de main pour les pieds (les prises de pied sont les prises de main)   Tout Public choix des prises de main en conséquence autoriser ou non les pieds adhérence hors prise, verbaliser, dessiner avant prises et ou posture   Tous Niveaux
Informationnel Mvt posture placement   Bloc, bloc SAE grimper en dessinant des lettres avec son corps   Tout Public nombre de lettres, facilité de déplacement utiliser le minimum de prises   Tous Niveaux
Informationnel Mvt posture placement   Bloc, bloc SAE "faire le pendule": choisir 2 prises sur le support puis monter les pieds d'un coté le plus haut possible. idem de l'autre coté   Tout Public gainage, crochetage talon / pointe, opposition talon/pointe, carre interne/externe bras cassés/tendus, éloignement des prises, taille   #N/A
Informationnel Mvt posture placement   Site sportif, SAE réaliser une projection mentale des mouvements d'une voie par écrit ou oral et l'effectuer en suivant le plan d'action élaboré   Adolescents écart entre la stratégie départ et action concrète, adaptabilité en cas d'erreur prises de pied imposées   Compétition
Informationnel Mvt posture placement   Site sportif, SAE réaliser en moulinette une voie du niveau après travail   Tout Public placement du corps, posture vitesse, optimiser les temps de relâchement yeux bandés, lest, diminuer les temps de latence/information, décision   Compétition
Informationnel Mvt posture placement   tout milieu "téléguidage": 1 élève dicte les prises à utiliser pour celui qui grimpe   Tout Public temps de réponse, placements yeux bandés, vitesse,   Tous Niveaux
Informationnel Mvt posture placement   tout milieu grimper les yeux bandés   Tout Public placement des pieds tâtonnements mains pieds difficulté, traversée, voie connue/inconnue jokers, jokers par PME   Tous Niveaux
Informationnel Mvt posture placement   tout milieu faire une traversée avec les mains placées de plus en plus bas   Tout Public souplesse bassin, grand écart carre externe, travail des prises transfert de poids prises pieds obligatoires, impasse prises de mains, éliminantes, zone, limite se rétrécissant, s'abaissant   Tous Niveaux
Informationnel Mvt posture placement   tout milieu traversée par équipes de deux avec une balle la balle et la main qui la tient ne doivent jamais toucher la paroi (nécessité d'échange)   Tout Public recherche des points de repos la balle peut toucher, inclinaison, nombre de passes obligatoires jokers, main derrière le dos, par équipes faire progresser une ou des balles   Tous Niveaux
Informationnel Mvt posture placement   tout milieu lâcher les deux mains le plus souvent possible dans une voie taper dans les mains 1,2,3,4,5 fois plus=repos   Tout Public durée équilibration en tête, en bloc, aux PME, sur une posture,en reprenant d'autre prises   Tous Niveaux
Informationnel Mvt posture placement   tout milieu déplacer les pieds jusqu'à pouvoir lâcher une main   Tout Public sensation d'économie, essayer de se déformer, de placer le bassin     Tous Niveaux
Informationnel Mvt posture placement   tout milieu grimper avec les bras dans des tubes en carton   Tout Public   un bras ou deux, diamètre du tube, tube libre ou attaché   Tous Niveaux
Informationnel Mvt posture placement   tout milieu coincer des chiffons, balles mousse le long de la voie le ou les autres récupèrent   Tout Public inaccessible ? chiffons balles, traces craie,coinceurs, mousquetons en tension ou non sur corde, mot à écrire, rébus, pièce de puzzle par deux, par équipes, c'est le moniteur qui pose, les élèves, points selon difficulté   Tous Niveaux
Informationnel Mvt posture placement   tout milieu la forêt horizontale :des tubes perpendiculaires à la paroi sont des obstacles à franchir en traversée, à la montée   Tout Public   contact avec les portes interdit, qui place les portes, longueur et nombre de portes, espacement entre les portes, possibilité de franchir par l'extérieur en s'éloignant du support ; portes en u, cerceaux, porte fixée ou maintenue par un aide, un adversaire   Tous Niveaux
Informationnel Mvt posture placement   tout milieu grimper avec un verre d'eau (ou contenant un objet) attaché au poignet, ne pas faire tomber l'objet   Tout Public   supination ou pronation, ou fixer l'objet, tête, avant bras, cuisse, dos, pied, stabilité de l'objet, type d'objet (craie sur épaule ou genoux) tache et parcours à effectuer   Tous Niveaux
Informationnel Mvt posture placement   tout milieu record du moins grand nombre de mouvements sur un itinéraire   Tout Public   lieu, changements de main interdits ou non, pieds ou pieds et mains, une main,   Tous Niveaux
Informationnel Mvt posture placement   tout milieu trouver le maximum de PME   Tout Public nombre de PME lecture préalable puis réalisation   Tous Niveaux
Informationnel Mvt posture placement   tout milieu grimper avec x arrêts de 1min obligatoires dans la voie   Tout Public délaye, recherche placement, combativité, en profite pour s'informer durée des arrêts, nombre d'arrêts, caractéristiques de la voie, imposer le moment, prévenir x secondes avant l'arrêt, laisser le choix   Tous Niveaux
Informationnel Séquence

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  Bloc, bloc SAE décrire le passage du bas et le réaliser   Tout Public description des prises rythme refaire le passage d'une façon différente hauteur de la voie   Tous Niveaux
Informationnel Séquence   tout milieu prise touchée, prise jouée (tenue) dans un à vue   Tout Public approche guidée, contrôlée, réalisation conforme au plus facile niveau de la voie, jokers,   Tous Niveaux
Informationnel Séquence   tout milieu grimper sans arrêts du bassin supérieur à 3 sec ou plus   Tout Public bassin en tête, arrêts PME autorisés, ou jokers ou temps de mousquetonnage   Tous Niveaux
Informationnel Séquence   tout milieu prise lâchée prise perdue   Tout Public prise info. préalable, réussite niveau voie, joker,   Tous Niveaux
Informationnel Séquence   tout milieu lire la voie, se retourner et la retranscrire   Tout Public corrélation papier voie schéma corporel/taille pieds, pieds et mains, mains préhensions sens prises ordre, crux , PME   Tous Niveaux
Informationnel Séquence   tout milieu traversée par équipes de deux avec une balle la balle et la main qui la tient ne doivent jamais toucher la paroi (nécessité d'échange)   Tout Public recherche des points de repos la balle peut toucher, inclinaison, nombre de passes obligatoires jokers, main derrière le dos, par équipes faire progresser une ou des balles   Tous Niveaux
Informationnel Séquence   tout milieu grimper avec un verre d'eau (ou contenant un objet) attaché au poignet, ne pas faire tomber l'objet   Tout Public   supination ou pronation, ou fixer l'objet, tête, avant bras, cuisse, dos, pied, stabilité de l'objet, type d'objet (craie sur épaule ou genoux) tache et parcours à effectuer   Tous Niveaux
Informationnel Séquence   tout milieu grimper sans arrêt du centre de gravité de plus de x secondes   Tout Public règle durée de l'arrêt, joker, PME autorisée si lecture préalable, flash, a vue, en découvrant sans lecture préalable   Tous Niveaux
Informationnel Séquence   tout milieu grimper plusieurs fois un itinéraire en éliminant toutes les prises utilisées dans les réalisations précédentes   Tout Public nombre de solutions possibles bloc falaise, pan, pieds et mains, pieds, mains, main droite etc..   Tous Niveaux
Informationnel Séquence   tout milieu course sur deux voies parallèle   Tout Public pieds, amplitude voies identiques,différentes, handicap, objet à conquérir   Tous Niveaux
Informationnel Voie séquentialisation

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  Bloc, bloc SAE à plusieurs le premier trace 5 mouvements, le second 3 autre etc..   Tout Public mémorisation aisance délaye-t-il ?, respiration rythme numéroter, marquer les mouvements, nombre de mouvements   Tous Niveaux
Informationnel Voie séquentialisation   Haute falaise repérer les PME et s'obliger à un temps d'arrêt   Tout Public observables liés à s'économise-t-il ? temps arrêts, nombre d'alternances, nombre de PME imposées ou interdites temps de repérage préalable, recul ?   Tous Niveaux
Informationnel Voie séquentialisation   Site sportif, SAE trouver des PME dans la voie en lâchant les 2 mains   Tout Public choix placement inclinaison une seule main   Débutants
Informationnel Voie séquentialisation   Site sportif, SAE réaliser en moulinette une voie du niveau après travail   Tout Public rythme, séquentialisation différences entre la prestation en tête et en moulinette vitesse, temps arrêts du centre de gravité, arrêts obligatoires ou interdits, nombre d'arrêt autorisés   Compétition
Informationnel Voie séquentialisation   Site sportif, SAE repérer les PME et s'obliger à un temps d'arrêt   Tout Public observables liés à s'économise-t-il ? temps arrêts, nombre d'alternances, nombre de PME imposées ou interdîtes temps de repérage préalable, recul ?   Tous Niveaux
Informationnel Voie séquentialisation   tout milieu être le plus rapide possible entre deux PME   Tout Public temps vitesse repérer du bas les PME repérer depuis les PME   Perfectionnement
Informationnel Voie séquentialisation   tout milieu le zig zigzag , le circuit, le huit, grimper en allongeant la trajectoire     amplitude des trajectoires, imagination, Sécu/chute/pendule bloc ou moulinette. ou pan, écrire lettres circuit tracé, points extrêmes (points) objets à toucher, vitesse   Tous Niveaux
Informationnel Voie séquentialisation   tout milieu lire la voie, se retourner et la retranscrire   Tout Public corrélation papier voie schéma corporel/taille pieds, pieds et mains, mains préhensions sens prises ordre, crux , PME   Tous Niveaux
Informationnel Voie séquentialisation   tout milieu grimper sans arrêt du centre de gravité de plus de x secondes   Tout Public règle durée de l'arrêt, joker, PME autorisée si lecture préalable, flash, a vue, en découvrant sans lecture préalable   Tous Niveaux
Informationnel Voie séquentialisation   tout milieu trouver le maximum de PME   Tout Public nombre de PME lecture préalable puis réalisation   Tous Niveaux

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Dernière mise à jour le 01/11/98
Par BOREL
Émail: Borel.jp@wanadoo.fr