CIO

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Communiqués officiels du Comité International Olympique

 

 

20 février 2003

 

 

PROGRAMME OLYMPIQUE :

DÉCISIONS DU CIO CONCERNANT

LES DISCIPLINES ET LES ÉPREUVES,

LES OBJECTIFS ET LES PROCHAINES ÉCHÉANCES

 

 

 

A la suite des motions votées lors de la 114ème Session du CIO à Mexico en novembre 2002 et afin de permettre à la commission du programme olympique de poursuivre ses travaux, la commission exécutive (CE) du Comité International Olympique (CIO) réunie aujourd'hui à Lausanne a pris une série de décisions concernant les disciplines et épreuves au programme olympique des Jeux de 2008 et approuvé les objectifs et échéances des travaux de la commission du programme olympique.

 

Ces décisions ont été prises après concertation avec les Fédérations Internationales pour lesquelles la commission du programme olympique avait recommandé, soit l'exclusion de disciplines, soit des changements au niveau de certaines épreuves.

 

 

 

Programme des Jeux de la XXIXème Olympiade, Beijing 2008

 

 

Sports pour lesquels la commission du programme avait recommandé l'exclusion de disciplines:

 

 

- Canoë-Kayak (ICF) - Slalom

 

La CE a décidé de maintenir cette discipline pour les Jeux de la XXIXème Olympiade, Beijing 2008, à la condition qu'une évolution positive de cette discipline soit observée, notamment en terme de participation globale.

 

 

 

 

- Equitation (FEI) - Concours complet

 

La CE a décidé de maintenir la discipline du concours complet pour les Jeux de la XXIXème Olympiade, Beijing 2008, à condition que celle-ci soit organisée selon le nouveau format proposé par la FEI. Ce nouveau format a déjà été accepté pour les Jeux de la XXVIIIème Olympiade, Athènes 2004 par la Commission exécutive lors de sa dernière réunion.

 

 

- Lutte (FILA) - Exclusion d'une discipline

 

La CE a décidé de maintenir les deux disciplines (libre et gréco-romaine) mais, compte tenu du nombre important de médailles actuellement octroyées à ce sport, la CE demande à la fédération d'en réduire le nombre.

 

 

- Athlétisme (IAAF) - Epreuves de marche sur route

 

La CE a décidé de maintenir ces épreuves pour les Jeux de la XXIXème Olympiade, Beijing 2008 à la condition que les nouvelles mesures proposées par la fédération aient les effets escomptés lors des Championnats du monde à Paris en août prochain ainsi qu'aux Jeux Olympiques de 2004.

 

 

Sports pour lesquels la commission du programme avait recommandé des changements concernant les épreuves :

 

 

- Voile (ISAF) - réduction du quota d'athlètes et du nombre d'épreuves

 

La CE a accepté la proposition de l' ISAF de réduire le nombre d'épreuves de 11 à 10 et le quota d'athlètes de 400 à 380, et ce à partir de 2012, les épreuves de voile en 2008 ne se déroulant pas dans la ville olympique.

 

 

- Natation (FINA) - Epreuve de natation synchronisée par équipes

 

Après avoir pris connaissance des informations transmises par la FINA et de la proposition de modifier le système de qualification afin de renforcer l'universalité de cette épreuve, la CE a décidé de maintenir cette épreuve dans le programme des Jeux de la XXIXème Olympiade, Beijing 2008.

 

 

- Tir (ISSF) - Réduction du quota d'athlètes et du nombre d'épreuves

 

La CE a accepté la proposition de l'ISSF de limiter les constructions nécessaires pour l'organisation des épreuves de tir aux Jeux Olympiques (environ 1/3 des coûts en moins) et de réduire le programme de deux épreuves. Lesdites épreuves seront désignées ultérieurement.

 

 

 

- Badminton- (IBF) - Epreuve de double mixte

 

Le CIO maintient sa position de ne pas inclure de nouvelles épreuves de double mixte au sein du programme olympique. Néanmoins, compte tenu des arguments présentés par l'IBF, la CE a décidé de maintenir cette épreuve au programme des Jeux de la XXIXème Olympiade, Beijing 2008.

 

 

 

Approbation des objectifs et échéances des travaux de la commission du programme olympique :

 

 

Février 2003 (suite à la réunion de la CE)

 

-         Communication des décisions de la CE à l'ACNO, l'ASOIF, l'AIOWF et l'ARISF qui seront associées à la réflexion, l'élaboration et la mise en oeuvre de nouveaux critères permettant d'évaluer les sports du futur programme olympique et à qui il sera demandé de déléguer des représentants auprès de la Commission du Programme Olympique.

 

-         Communication des décisions de la CE et de l'échéancier suivant aux Fédérations Internationales Olympiques et Reconnues

 

 

Printemps 2004 - commission exécutive du CIO

 

-         Proposition par la Commission du Programme Olympique pour approbation par la CE de la liste des critères

 

 

Août 2004- 116ème Session du CIO à Athènes

 

-         Proposition pour approbation par la Session de la liste des critères

 

 

Automne 2004

 

-         Analyse par la commission du programme de tous les sports selon la liste des critères approuvée par la Session du CIO

 

 

Février 2005 - commission exécutive du CIO

 

-         Rapport de la commission du programme olympique et proposition d'un nouveau programme

 

 

Juillet 2005 – 117ème Session du CIO à Singapour

 

-         Vote sur le programme olympique

 

-         Programme des Jeux Olympiques d'hiver, Turin 2006

 

-         Suite aux recommandations de la commission du programme olympique, la CE a également décidé d'inclure l'épreuve de snowboard cross dans le programme des Jeux Olympiques d'hiver, Turin 2006.