BANNOCKS (appélation anglo-saxonne) ou BANIQUE (appélation Française) Zone de Texte: Retour
menus
   
code ingrédient INGREDIENTS : quantité
     
farin farine froment 500 g
levur levure chimique sachets 2
sel_p sel poudre 1 1/2 c à café
eau_ eau 1/4 L
PLATS ET USTENSILES :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mise en œuvre:
Zone de Texte: Préparation :  20 mn     Cuisson : 30 à 45 mn
* 1 - Dans un grand saladier ou sur une planche farinée mettre la farine et faire un puit, y ajouter le sel, l'eau et la levure chimique, Pétrir à la fourchette,, jusqu'à ce que la pâte soit ferme et homogène. Rajoutez de la farine si la pâte colle aux doigts. 
Ne pas pétrir inutilement.
* 2 - Tassez et former un pain de forme allongée.
Il existe 4 formes de cuisson traditionnelles (selon que l'ont se trouve à la maison ou dans la nature) dont le point commun est qu'ils ne lèvent pas et qu'ils sont cuits sur une plaque à cuisson.
- On peut agrémenter la pâte de raisins secs, de pruneaux dénoyautés ou d'amandes hachées
* A - Cuite au Four :
Préchauffez le four à 200 °C (400° F). placez la pâte sur une plaque graissée (le Bannocks ne doit pas toucher les bords).
Cuire pendant 30 à 35 mn jusqu'à ce que le pain présente une belle couleur dorée.
A la sortie du four si vous le désirez vous pouvez badigeonner de beurre fondu.
Laissez refroidir sur une grille.
* B - Cuite dans une poêle en fer.
Déposer la pâte dans une poêle huilée et retourner régulièrement le Bannock jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée.
Comme pour les gâteaux on peut vérifier la cuisson en plantant la pointe d'un couteau :si il ressort propre, le Bannock est cuit !
* C - Cuite dans le sable.
- Faire un feu de bois sur du sable fin. Lorsque le feu n'est plus que braises, retirer le charbon et creuser un trou dans le sable brûlant. Le trou doit être légèrement plus grand que le volume de votre pain.
- Jetez un peu de farine pour vérifier si la chaleur du sable est suffisante. La farine doit brunir en douceur.
- Déposez la pâte sur le lit de sable chaud après l'avoir aplatie pour obtenir une épaisseur de 6 à 7 cm.
- Recouvrir de cendres, puis de braises.
- Faire un Feu au-dessus et le maintenir entre 30 à 60 mn selon l'épaisseur de la pâte.
- Ôtez les braises et le sable, puis retirez le Bannock doré.
- Grattez légèrement la croûte de la cendre ou le sable.
* D - Cuite sur un Bâton 
- Étalez la pâte en un rectangle de 1.5 à 2 cm d'épaisseur. Coupez la pâte en bandes de 5 à 6 cm de large. 
- Placez l'extrémité d'une jeune branche écorcée sur environ 5 cm, au dessus du feu après avoir fixé l'autre bout dans la terre de façon que la branche soit inclinée vers le feu.
- Lorsque la sève sort du bois grésillant, y enrouler la bande de pâte. Replantez au-dessus et tourner au besoin jusqu'à la cuisson désirée.
Vous pouvez aussi pour allez plus vite, fabriquer une broche de fortune en enroulant entièrement toute la pâte comme un tire-bouchon géant. Tournez doucement la broche et régulièrement.
Quelle que soit la cuisson choisie, le pain Indien peut se déguster nature, avec un peu de beurre salé ou encore avec une fine couche de confiture. Il peut se conserver 2 jours dans un sac plastique. La croûte ramollira.
C'est une recette traditionnelle des Amérindiens  du Canada (les fameux Hurons, mais également des autres nations Indiennes).
"LA CUISINE AMERINDIENNE" F.Kayler et André Michel Éditions de L'Homme".
Variante Bokal : Cuisson sur des plaques de corail ou (des pierres plates). Disposez les pierres plates et faites un feu dessus, ou faites un feu sur des plaques de corail bien lisses.
Lorqu'il ne reste que des braises, balayez-les et disposez vos Bannocks pour les faire cuire sur les pierres chaudes. Les retourner à mi-cuisson. Vous pouvez proposer à chaque convive de confectionner son propre Bannock en le fourrant comme un chausson ou un "Calzionne" avec les ingrédients de son choix : jambon, gruyère, vache-qui-rit, poisson, légumes etc... 
Sur le thème du repas indien bien sûr, avec de la viande ou du poisson grillés et pour le déssert voir la recette des bananes au chocolat sur le gril : succès garantie.