PAIN MAISON
A LA COCOTTE- MINUTE
Zone de Texte: Retour
menus
   
code ingrédient intitulé quantité
     
farin farine froment 400 g
levub levure de boulangerie en sachets 1
sel_p sel poudre 1 c à café
eau_ eau 1/4 L
sucrr sucre roux 1 c à café
lait_ lait en brique 1/2 écrémé 1 c à soupe
PLATS ET USTENSILES :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mise en œuvre:
Zone de Texte: Préparation :  20 mn   Repos : 2 H minimun   Cuisson : 45 mn
* 1 - Prélever un verre d'eau sur le 1/4 L de la recette et le faire tiédir (micro-onde ou gaz). Y introduire la c à café de sucre et le sachet de levure pour la faire gonfler (le sucre favorise la réaction).
* 2 - Dans un grand saladier ou sur une planche farinée mettre la farine et faire un puit, y ajoutter le sel, l'eau restante (on peut la remplacer par l'équivalent en eau de mer et on supprime le sel) et le mélange levure/sucre/eau. Pétrir l'ensemble vigoureusement pendant au moins 10 mn, jusqu'à ce que la pâte soit élastique et homogène.
* 3 - Formez une boule. Huilez les parois et le fond de la cocotte, y placer la pâte, recouvrir avec une feuille d'aluminium. Protéger avec le couvercle et laisser gonfler (au moins 2 fois son volume) pendant 2 Heures.
* 4 - Battre un oeuf (facultatif) avec 1 c à soupe de lait et badigeonner le dessus du pain pour lui donner une belle couleur doré. Posez la cocotte sur le réchaud et faites cuire à feu aussi doux que possible, si possible avec une plaque diffuseur de chaleur entre la cocotte et le feu.La cocotte doit être fermée mais laissez la valve ouverte.
* 5 - Après 30 mn de cuisson, passez la lame d'un couteau tout autour du pain et retournez le avec un maximum de précaution, pour le faire dorer de l'autre coté. Laissez cuire encore 15 mn environ, selon le feu utilisé.
Le pain est cuit lorsqu'il rend un son creux lorsqu'on le tape.